En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Réseaux sociaux

Chine et nature

Chine, nature

temple du Cielnature.jpg

A Beijing, les arbres anciens ou d'intérêt historique se trouvent essentiellement dans les jardins et les parcs des palais et des temples. Le genévrier de Chine (Sabina chinensis), le thuya de Chine (Platycladus orientalis) et le pin de Chine (Pinus tabulaeformis) sont particulièrement appréciés, en raison de leur tronc rectiligne, symbole de longévité.

Néanmoins, la plupart des parcs sont très fréquentés et, malgré un entretien intensif, le sol est très tassé et le sous-bois est endommagé. Au Temple du ciel (construit entre 1400 et 1550), beaucoup de grands arbres sont en mauvais état; leur couronne est dégarnie et certains paraissent avoir été frappés par la foudre. Les arbres de plus de 100 ans ou qui présentent un intérêt historique particulier ont été inventoriés et étiquetés par l'Institut des paysages et des jardins de Beijing: étiquettes vertes pour les arbres en bon état et rouges pour ceux qui nécessitent des soins et un entretien particuliers. Parmi ces derniers, certains sont traités par aération du sol et épandage d'engrais; on espère ainsi enrayer leur dégradation.

temple du Cielnat.jpg

Vus au temple du ciel à Pékin

Les vieux arbres disséminés dans la ville sont considérés comme des fossiles vivants. D’après une enquête récente conduite par le Bureau municipal des parcs de Beijing, environ 40 000 arbres sont âgés de plus de 100 ans. Parmi eux se trouvent plusieurs sortes de cyprès

 Au temple du ciel, dans ce parc immense de 273 hectares de superbes jardins plantés de cyprès de plus de 500 ans dont certains, parmi les 4 000 vieux cyprès ont 800 ans.

Un genévrier chinois est l'un des joyaux du parc qui entoure ce célèbre Temple du Ciel à Pékin. L'arbre, de plus de 500 ans, possède une écorce très particulière, avec de nombreuses rainures verticales tordues. La légende dit que ce sont neuf dragons qui regardent le ciel.

0065 Place Tian An Mennature.jpg

Place Tien An Men

Le panda géant est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés ( Ursidae ).
Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme la province du Sichuan,  ou encore la Région autonome du Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès.

Morphologiquement, son nom chinois est « grand chat-ours ».

Nous avons également visité le park Beihai, un des plus beaux parcs du centre de Pékin. avec ses galeries traditionnelles, ses ponts, sa pagode et son lac.

palais detenat.jpg

Palais detenature.jpg

Au palais d'été


La découverte du Palais d'été, permet de se situer dans le lieu de villégiature des empereurs. Cet ancien jardin impérial est un immense havre de paix. Il  fut agrandi et embelli par l'empereur Qianglong au XVII e siècle.

Bambou : L’arrivée sur le marché d’un nouveau textile à base de bambou et l’importante publicité faite autour de cette matière permet sans doute de se poser quelques questions sur ces tissus présentés comme naturels, bactéricides et « 100 % bambou»???


 De nombreux jardins sont agréables à visiter.Le jardin Yipu représentatif de l'art paysager chinois. Le jardin Liu. Le jardin Mandarin Yu parsemé de pavillons, de rochers et de pièces d'eau.


Date de création : 29/06/2015 . 16:19
Page lue 1086 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !